Admission aux urgences
Le chirurgien de la main de garde est contacté et jugera de la nécessité ou non d’une intervention au bloc opératoire. Vous serez informé des modalités de l’intervention du type d’anesthésie et des gestes qui seront effectués, en tenant compte de possibles découvertes de lésions pendant l’intervention pouvant modifier sa durée et sa difficulté.
Il vous sera précisé le type d’hospitalisation ambulatoire ou hospitalisation conventionnelle, en fonction de la gravité de votre traumatisme, de votre éloignement, de l’horaire et de votre entourage, de façon à vous assurer un retour à domicile dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Le type d’hospitalisation est décidé conjointement pour gérer aux mieux vos suites post-opératoires.
Intervention (urgences)
Vous serez conduit en salle de pré-anesthésie où l’anesthésiste vous interrogera sur votre état de santé, vos antécédents et les traitements que vous suivez, vous proposera un mode d’anesthésie. Il s’agira le plus souvent d’une anesthésie loco-régionale, c’est à dire d’une anesthésie isolée du membre supérieur concerné. Une injection est effectuée à la racine du membre, sous contrôle échographique, afin d’anesthésier les nerfs du membre supérieur.
En salle d’opération où l’infirmière s’occupera de vous. Vous serez installé à plat dos sur la table d’opération, le membre blessé posé sur une table. Un garrot gonflable sera mis en place à la racine du membre afin d’éviter tout saignement durant l’intervention, permettant ainsi des gestes précis. Une plaque sera collé sur votre cuisse ou votre abdomen afin de pouvoir utiliser un bistouri électrique. Un microscope peut etre utilisé en cours d’intervention, en raison de la petitesse des structures à réparer, il est donc important de ne pas bouger.
Vous sentirez que l’on vous touche mais sans avoir mal. Prévenez l’équipe si vous souffrez et si vous le souhaitez, l’anesthésiste pourra injecter par la perfusion un produit relaxant.